L'ego s'éveille
Passons à la fonction spirituelle, au Je qui se questionne sur le sens de la vie, sur le quoi faire de sa vie, sur le comment la gérer au mieux.
Tout d'abord, ce que beaucoup oublie, il faut prendre soin de son corps, c'est vraiment un minimum. Sa bonne santé va permettre et faciliter la bonne santé mentale. Et réciproquement. Et ayant une individualité en bonne santé, la perception de soi-même va suivre nous offrant ainsi un « ego » (conscience d'exister comme individualité y compris la perception que nous en avons) sain et pouvant viser à devenir saint...
Prendre soin de son corps et de son mental - de son individualité entière et unie - implique naturellement de prendre soin de son environnement, tant des choses que des personnes, dans un ensemble de relations respectueuses, d'empathie, de sympathie. Il paraît évident que l'on touche aux domaines de la connaissance et de l'amour.
Si la fonction spirituelle entre en jeu, une part de notre temps, de notre présence au monde sera consacrée à une pratique visant à la nourrir renforçant ainsi notre « lien » à l'Origine de tout, à la Raison d'être de toutes « créatures ». Plus précisément, il s'agit de prendre connaissance de notre nature et de notre essence dans une conscience de plus en plus illuminante. Il sera possible pour certains, peu nombreux, d'atteindre l'Éveil comme celui de Bouddha.
Il ne faut pas confondre cet Éveil avec les différents petits éveils qui sont comme des « lanternes » sur la Voie, le Chemin. Le début de la voie spirituelle implique l'éveil de la fonction spirituelle, éveil qui sera plus ou moins intense selon les individus. Il consiste en une sorte « d'immixtion » au sein de notre individualité d'une « grâce » particulière qui nous porte « hors de nous-même » en quelque sorte, qui nous « unit » à une réalité plus grande que nous ou qui nous fait vivre l'expérience d'unité avec l'univers. Ce vécu spécial détermine ce qu'on appelle de différents noms comme « le désir de lumière », « l'appel de Dieu », « l'esprit d'éveil », « la quête de la Vérité, de l'Amour », « l'éveil de la foi » bref quelle qu'en soit l'appellation selon les formes traditionnelles, se met en route le désir d'une réalisation spirituelle, d'un retour en Soi.
Ce petit éveil, pouvant se répéter plusieurs fois d'ailleurs, est appelé « kensho » au Japon pour le distinguer de l'Éveil complet, le satori.
L'éveil, à tout ses degrés n'est pas un but à atteindre, une finalité en soi mais un processus de réparation de notre être, un processus nous « liant » à notre état naturel, nous libérant de l'étroitesse de notre ego pour nous ouvrir à nous-même comme Conscience silencieuse ouvrant notre cœur pour répandre de l'amour, de la compassion. Mais, cet « expérience d'éveil » ne veut pas dire « suppression de l'individualité ». Et parfois, celle-ci reprend le dessus, « oubliant » cette expérience alors que pour d'autres, le processus de « libération » des limites se poursuit.