Terre et Ciel
La Réalité ne s'expérimente pas elle-même, ELLE EST, et ELLE EST UNE SANS DEUXIÈME
Est-il besoin de rappeler que "Cela nous le sommes"
Cependant, du point de vue humain, comme déjà dit et facile à constater, la vision, la conception que nous en avons, sauf exception, est duelle. Brahman en lequel l'homme introduit une distinction duelle, (Brahman suprême et Brahman non-suprême), de même avec le Tao (le Tao avec un nom et le Tao sans nom)...
Au plan religieux, une autre distinction, aux termes parfois opposés ou s'excluant l'un l'autre, est celle de Dieu tantôt vu comme transcendant à sa création, tantôt comme immanent à la création. « Dieu » : concept duel car il est soit envisagé comme identique à la Réalité Une soit envisagé comme la Réalité « produisant » l'univers, cet univers étant lui-même vu tantôt comme non-autre que la Réalité, tantôt comme différent d'Elle...
L'erreur, si vite commise, est de faire de la Réalité quelque chose ou quelqu'un. C'est ce qui produit en faisant de la Réalité absolue, un Dieu créateur de l'univers, création remplie de ses créatures, dont l'homme considéré comme ayant un libre arbitre. Et trop souvent, la Réalité est même réduite à ce Dieu créateur et s'efface dans cette conception. Il semble que, en général, une telle représentation satisfasse l'être humain reposant ainsi dans la main de Dieu.
Mais venons-en à la question de cette dualisation de la Réalité Une, dualisation conçue par l'être humain et ayant pour fonction de rendre compte de son expérience de la Réalité, de comment il vit la relation à la Réalité ; bien entendu en rapport avec sa perception dictée par l'état humain, et parfois, plus rarement, en rapport avec l'Éveil par lequel il peut s'identifier à Elle, se reconnaître en Elle.
Car c'est cette expérience qui détermine toutes ses perceptions, toutes ses conceptions, toutes ses représentations et par suite, toutes ses manières et attitudes face à la Réalité Une, qu'il en ait conscience ou pas.
La réalité relative au sein de laquelle l'humain progresse tant comme individu que comme espèce, a été l'objet, et l'est encore, d'explications aux développements divers ; développements tous fondés sur sa position entre le ciel et la terre. L'univers au plan objectif dont l'image, modification d'une énergie, nous est donnée par la science, l'univers au plan théologique vu comme création divine, l'univers au plan philosophique vu comme expression d'une force (maya, vertu Te), cet univers est considéré comme dépendant d'un principe conçu comme maintenant l'unicité de tous ses composants qui évoluent entre la « Terre et le Ciel ». La distinction « Terre et le Ciel » est une dualisation du Principe Un, principe de la réalité relative par suite de la dualisation de la Réalité absolue.
à suivre